Movember, le mois de tous les challenges dans la sensibilisation et le dépistage des maladies masculines

Movember : qu’est ce c’est ? Quels objectifs ?
Le Movember est un événement caritatif créé par 2 Australiens. C’est la contraction de “mo” qui signifie moustache en australien et de “november” (novembre en anglais). Cette action reprise par la Movember Foundation Charity a pour but de :
- Briser les tabous liés aux maladies touchant les hommes, comme le cancer des testicules et de la prostate mais aussi changer les regards sur la santé mentale et le suicide. On dénombre pas moins de 57 000 hommes qui sont touchés par le cancer de la prostate (deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde) et 2 300 nouveaux cas de cancers des testicules sont diagnostiqués tous les ans.
- Sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de santé comme le suicide qui représente un décès toutes les minutes dans le monde.
- Récolter des fonds pour la recherche médicale et la prévention.
Comment participer et rejoindre le mouvement ?
Pour participer à cette initiative, diffusée dans plus de 20 pays dans le monde, vous pouvez vous inscrire directement sur le site officiel de la fondation. Pour prendre part à Movember, il faudra dire adieu à votre moustache en la rasant puis en la laissant pousser durant les 30 prochains jours. (les boucs et barbes sont proscrits, seuls les poils situés au-dessus des lèvres supérieurs comptent).
Affichez-vous fièrement sur les réseaux sociaux ou sur l’application Movember en partageant l’évolution et l’entretien de votre moustache car c’est avant tout un défi collectif qui vise à encourager d’autres personnes à y participer.
Vous pouvez également participer en récoltant des dons à destination d’associations caritatives qui leurs permettront de financer des projets internationaux liés à la santé mentale, la prévention du suicide et le traitement des cancers.
Si vous avez l’âme d’un(e) sportif(ve), bougez pour Movember en participant au challenge sportif “MOVE”. Marchez ou courez 60km durant tout le mois de novembre pour les 60 hommes qui se suicident à chaque heure dans le monde.
N’ayez plus honte de votre moustache et rejoignez le mouvement soutenu par votre mutuelle !