Sapin de Noël : comment éviter les danger !

img-sapin-noel-dangers

Le sapin de Noël peut cacher des pièges et des dangers. Praeconis vous aide à les découvrir et vous donne ses précautions pour un mois décembre en toute sécurité.

Sapin de Noël naturel ou artificel ?

Pour les adeptes de l’environnement, la question du choix du sapin ne se pose pas. On opte généralement pour un sapin naturel “plus vert” mais en réalité, il faut se rappeler qu’un sapin naturel parvient à peine à survivre 1 mois à l’intérieur de nos maisons. Le risque est de détruire une plante inutilement sans avoir la possibilité de la planter à nouveau dans son habitat naturel.

D’un autre côté, nous avons le sapin artificiel qui est constitué de matériaux polluants. Néanmoins, il convient de préciser que les arbres artificiels ont une résistance beaucoup plus longue qu’un véritable arbre, de sorte qu’un sapin artificiel peut s’utiliser sur plusieurs années (amortissant son impact sur l’environnement). Si vous optez pour ce type de sapin, veillez à ce qu’il soit fabriqué avec des matériaux ignifuges et ininflammables. 

Attention au risque d’incendie !

Les matériaux utilisés pour fabriquer des sapins et des décorations de Noël synthétiques sont extrêmement inflammables et peuvent déclencher un incendie en quelques minutes.

  • Pour éviter que cela ne se produise, vérifiez vos guirlandes lumineuses lorsque vous les mettez dans votre sapin. Privilégiez la qualité et le prix avec des produits marqués du logo CE et NF (norme européenne et française).
  • Évitez de tordre ou de poser par terre vos guirlandes de Noël, cela pourrait générer des courts-circuits ou des chocs électriques si des liquides entraient en contact.
  • Vous possédez une crèche ? Ne laissez pas les douilles en contact avec des liquides, et évitez de mettre les luminaires en contact avec des matériaux inflammables comme le papier ou la paille.

Attention au risque de chutes !

Qu'il s'agisse d'un sapin naturel ou d'un sapin artificiel, l'important est qu'il soit bien en place à la base. Pour éviter qu’il ne dégringole, fixez-le simplement à un point sûr, comme un meuble ou un via un clou au mur.

Gare aux allergies !

Vous avez opté pour un sapin naturel mais vos yeux et votre nez vous démangent, vous éternuez ? Ce n’est peut-être pas un vilain rhume mais ce qu'on appelle le “Syndrome du sapin de Noël”. Les symptômes principaux de ce syndrome sont des éternuements, nez qui coule, difficultés respiratoires, toux, douleur thoracique ou encore problème de sommeil. Des symptômes dus à votre sapin et plus particulièrement à une moisissure pouvant causer de gros problèmes respiratoires (bronchite ou pneumonie).

Attention aux décorations de Noël !

Avant d’acheter les décorations de Noël les moins chères, sachez qu’un coût très bas correspond souvent à des matériaux de mauvaise qualité. Des bougies bon marché peuvent être fabriquées à partir de matériaux toxiques et libérer des particules inhalables contenant des matériaux lourds… Optez pour des bougies en cire naturelle et sans ajout de substances synthétiques. Si vous avez des enfants ou des animaux, privilégiez des boules de Noël ou des décorations incassables et évitez celles en verre ou avec de petits détails pouvant être ingérés.

Nos conseils pour un Sapin de Noël en toute sécurité

Praeconis vous donne ses précautions pour monter votre sapin sans danger :

  • Choisissez un sapin de Noël de bonne qualité, fabriqué avec des matériaux ignifuges ou avec des branches vertes et sans parties sèches
  • N’achetez que des guirlandes lumineuses de bonne qualité avec un marquage CE ou NF
  • Ne laissez pas de prises électriques à proximité de sources d’eau.
  • Avant de placer vos guirlandes électriques sur le sapin, pensez à vérifier que les câbles ne soient pas endommagés.
  • Avant d’amener votre sapin synthétique à l’intérieur, lavez-le rapidement à l’extérieur et laissez-le sécher naturellement pour éviter les poussières.
  • Si vous avez choisi un sapin naturel, ne le gardez pas à l’intérieur plus d’un mois. Plus il devient sec, plus il est inflammable.
  • Pensez à fixer le sapin à un mur ou un meuble pour éviter qu’il ne tombe.
  • Optez pour des décorations incassables, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants.
  • Pour vos décorations, ne vous laissez pas berner par les prix bas, mais choisissez toujours des produits de bonne qualité à base de cire naturelle.