
La fin du démarchage à froid vous laisse un peu démuni ?
Ce nâest pas la fin de la prospection, mais le dĂ©but dâune nouvelle façon de faire. Aujourdâhui, il existe des techniques plus modernes, plus efficaces, et souvent mieux perçues par vos prospects.
Petit tour dâhorizon :
1ïžâŁ Le marketing de contenu Vous avez de lâexpertise ? Montrez-la. Publier des articles, vidĂ©os ou posts sur des sujets que vos clients se posent (ex : âComment bien choisir sa complĂ©mentaire santĂ© quand on est indĂ©pendant ?â) vous positionne comme un pro⊠et attire naturellement les bons profils.
2ïžâŁ Lâemailing ciblĂ© (avec consentement !)
Une bonne sĂ©quence dâe-mails envoyĂ©e Ă des contacts qui vous connaissent dĂ©jĂ (ou qui ont laissĂ© leurs coordonnĂ©es via un formulaire) peut gĂ©nĂ©rer de trĂšs bons rĂ©sultats. LâidĂ©e : informer, rassurer, proposer un rendez-vous au bon moment, sans pression.
3ïžâŁLe bouche-Ă -oreille structurĂ© Oui, vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs.
Mais encore faut-il leur donner les moyens de vous recommander : QR code Ă partager, message type Ă faire suivre, petit programme de parrainage⊠Quelques actions simples peuvent dĂ©multiplier vos chances dâĂȘtre recommandĂ©.
4ïžâŁLes rĂ©seaux sociaux (LinkedIn, Facebook, InstagramâŠ)
Que vous cibliez des particuliers ou des pros, vos clients potentiels sont sur les réseaux.
LâidĂ©e nâest pas de vendre directement, mais de vous rendre visible, accessible, et utile :
– un post qui rĂ©pond Ă une question frĂ©quente, – une vidĂ©o courte qui dĂ©crypte un contrat,
– ou un tĂ©moignage client bien mis en avant. Peu Ă peu, vous crĂ©ez de la confiance. Et au moment oĂč le besoin se prĂ©sente, vous serez naturellement dans le radar.
5ïžâŁLes Ă©vĂ©nements (locaux ou en ligne)
Webinars, petits-déj professionnels, salons ou conférences : rencontrer vos prospects dans un cadre plus informel permet de créer un premier lien sans forcer la vente. Et ça fait souvent la différence.
On rentre dans une nouvelle Ăšre : celle du âje vous conseille avant de vous vendreâ.Et croyez-nous, pour les courtiers, câest une vraie opportunitĂ© de se dĂ©marquer.
Mais surtout : pas besoin dâattendre que la rĂ©glementation entre en vigueur en 2026 pour sây mettre. Câest maintenant quâil faut prendre une longueur dâavance. Anticiper, tester de nouveaux canaux, renforcer votre prĂ©sence en ligne⊠Autant de leviers qui vous permettront, demain, de ne plus dĂ©pendre uniquement des fichiers de prospection.