On en parle

Fin du démarchage téléphonique – tout ce qu’il faut savoir

Vous en avez sûrement entendu parler, à partir du 11 août 2026, le démarchage téléphonique sans consentement explicite sera interdit en France. Cette évolution réglementaire va dans le bon sens, en renforçant la protection des consommateurs. Conscients des enjeux éthiques et réglementaires, nous avons déjà anticipé cette transformation en mettant fin à la formation de téléprospecteurs à Tunis pour les ventes directes des solutions santé de nos mutuelles historiques.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de prospecter efficacement tout en respectant pleinement les droits des personnes. Le développement de pratiques commerciales responsables et conformes est au cœur de notre engagement.

Mais concrètement, qu’est-ce que dit la loi ?

➡️ Les entreprises devront obtenir un accord clair, libre et vérifiable avant de contacter un particulier par téléphone.

➡️ Ce sera à l’entreprise de prouver ce consentement en cas de contrôle.

➡️ En cas de non-respect, les amendes pourront grimper jusqu’à 375 000 €.

Et pour vous, courtiers, qu’est-ce que ça implique ?

Avec cette nouvelle règle, fini les appels à froid à une base de contacts non qualifiés. 

La prospection devra désormais passer par des canaux plus respectueux : formulaires d’inscription, contenus téléchargeables, réseaux sociaux, événements, recommandations…Et c’est peut-être une bonne nouvelle !

Car c’est aussi une opportunité pour vous. 

Une opportunité de vous différencier avec des approches plus qualitatives, de construire une relation de confiance dès le premier contact, et de valoriser encore davantage votre expertise.

En misant sur la pédagogie, la transparence et l’accompagnement, vous attirerez des prospects plus engagés, et donc plus faciles à convertir.